La « chance du débutant »

La « chance du débutant »

Ce qu'on entend par chance du débutant, ce sont les cas où un novice commence à faire quelque chose pour la première fois, et que du premier coup, il le fait mieux que ceux qui ont passé des années à le faire. Cela se produit très souvent dans les affaires et le sport.
Certaines personnes passent des années à apprendre un métier. Puis, un amateur arrive et tente le coup. Il le fait bien mieux que les experts.

Mais comment est-ce que cela se produit ? Il y a deux raisons à l'origine de la chance du débutant:

La première raison, c'est que les débutants sont complètement détachés. Ils n'ont pas peur de perdre, parce qu'ils n'ont rien à perdre. C’est la vraie signification du « lâcher prise ». Pour les débutants, gagner et avoir du succès, c'est un bonus. C'est quelque chose de plus à avoir.

Mais pour la plupart des experts, gagner est une exigence parce qu'ils ont eu du succès auparavant, et que du coup, tout ce qui est en deçà de la victoire est un échec pour eux.

Ainsi, pour les experts, ce n'est pas facile de « lâcher prise ». Ce n'est pas qu'ils « veulent » gagner, c'est qu'ils en « ont besoin ».

La deuxième raison est d'être ouvert aux opportunités. Les débutants sont ouverts à toutes les opportunités, parce qu'ils n'ont pas d'expérience pour rejeter une nouvelle idée ou opportunité.

Ce qui arrive à de nombreux experts, c'est que leur expérience limite leurs opportunités. Ils sont figés dans leur façon de penser. Ils rejettent de nombreuses opportunités dès le départ comme étant impossibles. Leurs connaissances et leur esprit logique les empêchent de croire à de nouvelles possibilités.

Alors comment pouvez-vous avoir de la chance tout le temps ?

Pour avoir la chance du débutant tout le temps :

1) Soyez ouvert à toutes les possibilités et opportunités…

2) Lâchez prise. Ne vous attachez pas au résultat.

Si vous gardez ces deux qualités constamment, vous pourrez sans cesse avoir de la chance. Certaines personnes appellent cela de la « chance », d'autres l'appellent « bonheur » ou « grâce  ».

Mais c'est la même chose, les choses viennent à vous sans effort. La plupart des choses que nous désirons peuvent être à portée de main, mais nous ne savons pas dans quelle direction.

C'est là que vous devriez garder ces deux qualités et écouter votre cœur.

Cela vous guidera dans la bonne direction.

 

Bassam Zalzal

Professeur - Ancien Chargé de Mission ESA - Paris

Source: Kataeb.org