Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

- La France démarre la production de vaccins

La production de vaccins en France contre le Covid-19 doit démarrer mercredi, chez le sous-traitant français Delpharm, a-t-on appris lundi auprès du ministère français de l'Economie et des Finances, confirmant des informations de presse.

- Boris Johnson appelle les Britanniques à la patience pour les voyages à l'étranger

Une pinte en terrasse, oui, des vacances à l'étranger, pas encore: le Premier ministre britannique Boris Johnson a donné lundi son feu vert à la prochaine étape du déconfinement mais appelé à la patience ses concitoyens pressés de partir au soleil après un long hiver confiné.

Il s'est borné à confirmer la réouverture le 12 avril en Angleterre des commerces non essentiels comme les coiffeurs, des terrasses des pubs ou des salles de gyms. Mais il a refusé de s'engager sur une date pour le retour des voyages à l'étranger, interdits en l'état jusqu'au 17 mai sauf raison essentielle.

- Washington s'engage à faciliter l'accès aux vaccins

Les Etats-Unis veulent faire "beaucoup plus" dans leurs livraisons de vaccins anti-Covid aux pays étrangers et ne demanderont pas de "faveurs" en échange, a affirmé lundi le chef de la diplomatie Antony Blinken.

L'objectif du gouvernement de Joe Biden d'offrir un vaccin à 90% de la population des Etats-Unis sera bientôt atteint et Washington envisage de livrer un probable surplus de vaccins à d'autres pays plus en retard dans leur propre campagne, a-t-il assuré.

- Manifestation contre les restrictions au Bangladesh

Trois personnes ont été blessées par balle lundi soir par la policer, dans une zone rurale du Bangladesh, au cours d'une manifestation violente contre les restrictions dues au Covid-19, ont rapporté un médecin et la police.

- La Corée du Nord n'ira pas aux JO

La Corée du Nord renonce aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été en raison des risques d'infection au coronavirus, a annoncé mardi le ministère nord-coréen des Sports.

Lors d'une réunion, le comité olympique nord-coréen "a décidé de ne pas participer aux 32e Jeux Olympiques afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19", a fait savoir le service de communication du ministère des Sports de Pyongyang.

- Nord de la France: AstraZeneca boudé

Des doses de vaccin AstraZeneca n'ont pas trouvé preneurs dans des centres de vaccination du nord de la France, en raison de la peur d'effets secondaires, ont alerté au cours du week-end de Pâques des élus et médecins de la région.

- Le petit pèlerinage à La Mecque ouvert uniquement aux gens vaccinés dès mi-avril

Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 seront autorisées à effectuer la omra, le petit pèlerinage à La Mecque, à partir du début du mois de jeûne musulman du ramadan qui commence mi-avril cette année, ont annoncé lundi les autorités saoudiennes.

- Décès de Henry Stephen, le chanteur de "Limon, limonero"

Le chanteur vénézuélien Henry Stephen, rendu célèbre par son tube "Limon, limonero" dans les années 1960-70, est décédé lundi des suites du Covid-19 à l'âge de 79 ans, ont annoncé les autorités vénézuéliennes.

- Plus de 2,8 millions de morts

La pandémie a fait plus de 2.853.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 555.381 morts, devant le Brésil (332.752), le Mexique (204.147), l'Inde (165.101) et le Royaume-Uni (126.836).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Source: AFP